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Les réponses aux idées reçues sur
les pompes à chaleur :

« Elle fait trop de bruit »

Les anciens modèles étaient effectivement assez bruyants, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Les Pompes à Chaleur de nouvelle génération ne font pas plus de bruit qu’un réfrigérateur.

Ce sont principalement le compresseur et le ventilateur présent dans l’unité extérieure qui sont à l’origine du niveau acoustique.

Notre conseil : Effectuez une analyse précise de l’environnement afin de déterminer l’emplacement le plus approprié pour le groupe extérieur. Cela permettra de limiter le bruit perçu par votre client.

« Le prix pour ce type de système est élevé »

Même s’il est vrai que l’installation d’une pompe à chaleur représente un coût, c’est l’une des solutions de chauffage les plus avantageuses sur le plan économique.

C’est un investissement sur le long terme qui permettra à vos clients de réaliser des économies d’énergie chaque année. La consommation d’énergie est plus faible que pour la chaudière à gaz, par exemple.

Il existe de nombreuses aides qui leur permettront de réduire le coût d’installation de la pompe à chaleur, comme MaPrimeRénov’ ou encore les primes CEE (Certificats d'économie d'énergie) proposées par certains fournisseurs d’énergie.

Notre conseil : Proposez une analyse des consommations à vos clients afin d’affiner l’estimation du prix de l’installation. Informez-les également des aides existantes pour les rassurer sur le coût final.

« La pose de pompe à chaleur est destinée aux nouvelles habitations »

L'installation d'une pompe à chaleur peut également être une solution efficace pour améliorer l'efficacité énergétique d’une habitation lors d'une rénovation.

En effet, l’installation d’une pompe à chaleur est un excellent moyen de compléter des travaux de rénovation énergétique. Associé à des travaux d’isolation, ce type de système permettra de consommer entre deux et trois fois moins d’énergie.

« L’entretien est difficile »

Pour assurer un bon fonctionnement sur le long terme, il est conseillé aux clients de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer l’entretien réglementaire du système.

Depuis juillet 2020, cette vérification est obligatoire tous les deux ans pour les pompes à chaleur avec une puissance de 4kW ou plus, auprès d’un professionnel certifié RGE.
Cet entretien comprend notamment la vérification du compresseur, le nettoyage de l’unité extérieure, le contrôle de la pression du circuit hydraulique, l’analyse du COP, la vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique ou encore l’inspection des connexions électriques.

Bien entretenue, une pompe à chaleur peut durer jusqu’à 15 ans. Il est donc préférable d’assurer un entretien régulier pour garantir un fonctionnement optimal et une bonne rentabilité de l’installation.

« Une pompe à chaleur sert uniquement pour le chauffage »

La fonction première de la pompe à chaleur est en effet de chauffer un habitat, mais certains modèles permettent également de produire de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain, ou encore de rafraîchir le logement avec un système de climatisation.

Notre conseil : Prenez le temps d’analyser les besoins de vos clients, pour les diriger vers une solution en accord avec leurs besoins.

« La Pompe à chaleur n’est pas écologique et ses performances de chauffage sont mauvaises »

Selon les modèles, les pompes à chaleur peuvent puiser une partie de l’énergie dans l’air, l’eau ou encore la terre pour fonctionner, c’est un système qui est plus écologique qu’il n’y paraît. En effet, la seule consommation d’énergie de l’appareil est l’électricité.

Quant à ses performances, elles sont tout aussi bonnes qu’une chaudière gaz ou fioul.

Correctement dimensionnée, l'installation est capable de chauffer un logement, quelle que soit la température extérieure. L'utilisation d'une pompe à chaleur permet de diviser la consommation d'énergie par 3 et les émissions de CO2 par dix par rapport à une chaudière à gaz.

Indiquez à vos clients le COP de la pompe à chaleur, afin de les rassurer sur le rendement de l’appareil.

« Une pompe à chaleur mal installée consomme plus et risque plus facilement de tomber en panne »

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, vos clients seront amenés à faire appel à un professionnel RGE pour la pose de leur pompe à chaleur. Le bon dimensionnement de la PAC par rapport aux caractéristiques du logement, le choix du système le plus adapté à leurs besoins ou encore l’entretien pour assurer son bon fonctionnement sont des critères à prendre en compte pour une bonne installation.

Notre centre propose des formations aux professionnels du bâtiments pour apprendre les bonnes pratiques et assurer un travail dans les règles de l’art.

Nous proposons des formations techniques pour acquérir les connaissances, compétences et gestes spécifiques à la bonne mise en œuvre de l’installation.
Mais nous proposons également des formations qualifiantes, pour que les entreprises obtiennent le label RGE.

Pour rappel, la majorité des aides ne sont accessibles que si l’entreprise en charge de l’installation est labellisée.

Pour plus d'informations sur nos formations, contactez-nous au 04.42.56.42.99 ou rendez-vous sur les pages suivantes :