Salon-de-Provence

04 42 56 42 99

contact@cerer.fr

Le label RGE, mode d’emploi

Qu’est-ce que le RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été instauré en 2011 par l’état français.

Son objectif est d’aider à identifier les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique, notamment des énergies renouvelables.

Le but est d’améliorer la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique tout en donnant un repère aux ménages français pour identifier les entreprises compétentes.

Il s’agit d’une garantie de qualité pour aider les consommateurs à choisir une entreprise ayant de bonnes pratiques de travail.

De plus, il donne également le droit à des aides publiques telles que MaPrimeRénov’, pour subventionner une partie des travaux.

Comment peut-on obtenir ce label ?

Une fois la qualification choisie selon votre secteur d’activité (par exemple: Qualit’ENR pour les installateurs d’énergies renouvelables, Qualifelec pour les électriciens, etc…), vous devrez respecter un cahier des charges précis pour tenter d’obtenir le label RGE.

Conditions d’obtention

Votre entreprise devra fournir la preuve du respect des prérequis suivants :
- Être assuré pour les activités concernées (décennale, responsabilité civile, etc…)
- Être en conformité avec les obligations légales et financières - En cas de sous-traitance, ne faire appel qu’à des sociétés certifiées RGE
- Réaliser au moins deux chantiers dans le domaine visé par la certification tous les 4 ans
- Désigner au moins un responsable technique et opérationnel ayant suivi une formation dans le domaine visé par la certification

Ces prérequis peuvent varier selon l’organisme de certification choisi.

Retrouvez la liste des organismes délivrant les labels RGE :

Contrôle

Une fois le dossier complet soumis à l’organisme certificateur, une enquête sera effectuée par celui-ci auprès des clients de l’entreprise. Elle permettra notamment de contrôler les réalisations et références fournies, les devis, factures et rapports d’évaluation énergétiques.

Une fois ce contrôle terminé, un professionnel expert dans le domaine du bâtiment ou des énergies renouvelables pourra délivrer le label RGE à votre entreprise.

Prix de la certification

Le tarif peut varier selon la taille de votre structure et le nombre d’employés, ainsi que selon la qualification RGE souhaitée, il faut cependant prévoir les frais suivants :
- L’instruction forfaitaires annuels (qui seront ensuite à régler chaque année)
- Les frais spécifiques par marque
- La formation du futur référent technique
- Les frais de certification
- L’audit de chantier

Durée de validité de la qualification

Le label RGE n’est pas valable à vie.
Vous devrez le renouveler tous les 4 ans, en suivant la même procédure que pour la demande initiale.

Label RGE Reconnu garant de l'environnement

Les avantages de la certification RGE

Positionnez votre entreprise sur un marché plus large et augmentez vos chances de décrocher des contrats publics et/ou privés.

Obtenir ce label vous permettra de plus d’être reconnu et mieux perçu par vos clients, et de justifier les prix proposés en démontrant la qualité des travaux que vous réalisés.

En bonus, votre entreprise sera référencée sur les sites listant les professionnels RGE que les particuliers sont de plus en plus nombreux à consulter, comme par exemple sur le site:

La formation d’un responsable technique

Vous avez donc pu voir qu’il est essentiel à votre entreprise d’avoir un responsable technique et opérationnel, qui a suivi une formation dans le domaine visé par la certification RGE que vous souhaitez obtenir.

Pour vous aider dans vos démarches, contactez-nous pour que nous puissions vous guider et vous proposer la formation adaptée à votre besoin.

Nous sommes agréés Qualit’ENR, Qualif’Elec et QualiBat, et propositions les formations QUALIPAC, QUALIPV et FEEBAT RENOV.