L’habilitation électrique est un titre que l’employeur délivre à ses salariés pour attester de leur capacité à réaliser en sécurité des tâches d’ordre électrique, ou non loin d’une installation électrique.
Pour obtenir cette habilitation, une formation sur la prévention des risques électriques est nécessaire.
L’INRS recommande un recyclage tous les 3 ans pour évaluer la capacité et les connaissances de la personne habilitée.
La formation permet de certifier que l’employé peut travailler en sécurité que ce soit sur des tâches d’ordre électrique, ou au voisinage d’installations électriques.
En suivant la formation, le salarié acquière une compétence professionnelle dans le domaine de la sécurité électrique, notamment sur les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.
La formation comprend une partie théorique ainsi qu’une partie pratique.
Pour rappel, bien que le nombre d’accidents du travail diminue depuis des années, ceux dus à l’électricité sont particulièrement graves.
Il existe de multiples catégories d’habilitation électriques, en fonction des tâches à réaliser et du niveau de risque électrique :
Il existe des niveaux d’habilitations électriques qui visent un public de non-électriciens.
Il est ainsi possible de réaliser des formations spécifiques pour obtenir une habilitation électrique réservé aux travaux d’ordre non électrique :
Suivez les modules avec des vidéos, des images ainsi que des quizz à votre rythme.
La plateforme est accessible via ordinateur, tablette ou téléphone avec une connexion à internet.
La pratique et l’évaluation se font ensuite sur une demi-journée dans notre centre de Salon-de-Provence ou dans nos agences partenaires.
Notre centre propose les formations suivantes en initial ou en recyclage :
- BR
- BP
- BR Photovoltaïque
- B0 B1 B2 H0
- B2v BC BR
- B0 BS BE Manœuvre
N’hésitez-pas à nous contactez pour que nous vous aidions à choisir l’habilitation qui conviendra au mieux à votre activité.