Niveau installateur, pour installer des bornes de recharge basiques mais non communicantes, de types installations en maisons individuelles d'un puissance jusqu'à 22kw, pour un particulier. Stage de 1 jour / 7 heures pour un public d'électricien. Délivrance d'une attestation de stage en fin de session.
Fiche Formation
Niveau spécialiste, pour installer des bornes de recharge communicantes en réseau, types publiques ou privées, pour commerces, collectivités, copropriétés d'un puissance jusqu'à 22kw . Un stage de 2 jours / 14 heures pour un public d'électricien. Délivrance d'une attestation de stage en fin de session. Prérequis avoir le niveau P1 / Q1
Fiche FormationNiveau expert, pour installer des points de recharge rapides et en courants continus CHAdeMO / Combo2 d'une puissance supérieur à 22kw et en réseau . Un stage de 2 jours / 14 heures avec délivrance d'une attestation. formation orientée recharge en courant continu. Prérequis avoir le niveau P1 / Q1 minimum.
Fiche FormationLa qualification permet aux électriciens titulaire de la mention de pouvoir installer des bornes de recharges pour véhicules électrique d’une puissance supérieure à 3,7kw et intégrer le marché des nouveaux modes de mobilité. L’électricien qualifié travaillant pour une entreprise est le seul professionnel à être habilité pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. La certification demande une formation spécifique. Le professionnel est en mesure d’attester qu’il est titulaire d’une mention IRVE.
La démarche pour être reconnu IRVE, et installer des bornes de recharge en toute légalité, implique d’obtenir une qualification complétée par la mention. L’entreprise ou l’artisan doit remplir un dossier complet auprès des organismes de qualifications, en répondant aux exigences de ces dernière et y ajouter votre attestation de formation.
En France, les installateurs électriciens qui souhaitent devenir aptes à l’installation de points de recharge doivent se tourner vers Qualifelec, l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, vers l’Association française de normalisation ou vers Quait enr. Il s’agit des organismes accrédités pour délivrer la qualification nécessaire à l’activité IRVE.
> Pour Qualifelec, il faut demander :
La qualification « Installations électriques Logement-Commerce-Petit-Tertiaire.
La mention Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE).
> Pour l’AFNOR, vous pouvez demander deux qualifications :
La qualification « Installation et maintenance IRVE » qui vous permet d’exercer en respectant la réglementation.
La qualification « Conception IRVE », qui n’est pas obligatoire mais vous donne la possibilité de valoriser votre expertise sur l’ensemble du projet IRVE.
La mention peut être obtenue en joignant au dossier :
Après avoir effectué votre demande en ligne, la procédure donne lieu à un examen documentaire de votre dossier par les inspecteurs de l’organisme. Ces derniers vérifient les critères administratifs (légaux, juridiques, financiers) et techniques (moyens humains, moyens techniques, références de prestations) de votre demande.
Un comité d’experts statue ensuite sur votre demande. Le certificat de qualification est délivré pour une durée de quatre ans.
Être référencé IRVE probatoirement ou définitivement. Déposer une demande de labellisation afin de devenir installateur certifié ADVENIR. Une fois l’offre labellisée par l’équipe ADVENIR, déposer une demande de prime en respectant le cahier des charges spécifique à la prime sollicitée.
Comment installer une borne, quel câble de recharge choisir ou encore quelles sont les aides gouvernementales disponibles ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses sur notre page d’information.